dimanche 8 janvier 2023

 LUNDI 9 JANVIER 2023


Les périodes transitoires sont, la plupart du temps, ressenties comme des passages délicats plus ou moins difficilement négociables.


Il est une légende qui définit bien une transition.

Le chevalier Lancelot, de voyages en errances, se trouva confronté à une nouvelle épreuve.

Il se trouva dans l'obligation de traverser un pont pour poursuivre sa quête...

Etrange était ce pont...il était constitué par le fil d'une épée, de chaque côté de ce pont, deux gouffres... l'un, le gouffre de la vanité éprouvée par celui qui pense ne plus rien avoir à craindre tant il est convaincu d'avoir atteint un haut degré de connaissance... l'autre, le gouffre des incertitudes engendrées par le doute, par la crainte et l'affolement, par le manque  de confiance en les capacités à vaincre les obstacles...

Seul, reste le fil de l'épée... Lancelot, animé par une foi absolue traversa le pont et sans dommages, guidé par une étoile, il poursuivit sa quête...




Il était un fois un chevalier nommé Lancelot du lac ...

8 commentaires:

  1. J adore cette belle histoire, merci beaucoup, Bobine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les contes et légendes, les explorer, que du bonheur !
      Agréable journée ;-))
      Michèle

      Supprimer
  2. À passage délicat, il nous faut trouver réponse délicate... Là est la question, là est la difficulté... Observer pour mieux réfléchir et agir ou se lancer dans une confiance absolue ? Ou les deux ensemble ? Douce soirée Michèle, à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La délicatesse en toutes choses surtout pour négocier astucieusement les turbulences de la vie, un voeu pieux? une espérance?
      Qu'une pensée portée par une plume délicate se pose sur ton univers,
      A bientôt :-))
      Michèle

      Supprimer
  3. Ce que je trouve admirable c'et qu'au moyen âge (comme dans l'antiquité) on parle par métaphore et tout le monde comprend; on a les clés du monde symbolique! Aujourd'hui, il n'y a pas plus d'humour, les gens ne comprennent pas pour la plupart le 2° degré; cette richesse artistique du moyen -âge et des contes a été bien comprise par Jacqueline Kelen (une robe couleur du temps, Mélusine...j'adore!) et j'ai adoré cet article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne,
      Une constance de vie jamais démentie, je suis une grande fan des contes et légendes !
      Anne, quelques personnes de mon entourage m'ont surnommé Mélusine... j'adore !!!
      Merci à toi pour ce commentaire où je relève ce côté humour, pour ma part je pense que l'humour devrait toujours être au premier degré ce qui clouerait le bec à la pernicieuse ironie... tout un sujet à débattre !
      Belle journée, douce pensée, à bientôt,
      Michèle

      Supprimer
  4. Les légendes ont des symboles qui parlent au cœur et à l'esprit...Ayant foi en ce que nous faisons et traversons les ponts de la vie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les symboles ont pour rôle d'inciter à se lancer dans des recherches aventureuses pour découvrir quelques mystérieux secrets...

      Supprimer