lundi 12 décembre 2022

MARDI 13 DÉCEMBRE 2022 


Le hasard, qui fait parfois bien les choses, m'a offert une exceptionnelle découverte...


UN LIVRE

L'auteur ROSNY AÎNÉ  ( 1856-1940 )

Cet auteur, connu surtout pour ses romans préhistoriques dans lesquels il décrit les luttes et les hasards qui ont amené l'humanité au stade de règne dominant, passe dans cet ouvrage à l'anticipation  pour nous faire entrevoir la façon dont elle prépare sa propre fin.

" l'homme capta jusqu'à la force mystérieuse qui a assemblé les atomes, cette frénésie annonçait la mort de la terre "

Cette phrase, écrite en 1912 montre la lucidité douloureuse de cet écrivain qui nous donne aussi, dans ce même recueil, sa vision d'une société idéale où, 
"l'ère du crime est close, celle de la vertu aussi "
Un texte d'une grande tendresse qui n'en est pas moins un vigoureux manifeste antiraciste.


Ce livre... une rencontre surprenante, émouvante, dérangeante aussi, inoubliable, est le seul livre gardé comme un trésor précieux dans cette vie... m'accompagnera comme compagnon de voyage dans l'autre...



4 commentaires:

  1. Je l'ai peut être encore lui, car il fut un temps où je lisais de la science fiction à haute dose, mais il faudrait que je fasse des fouilles. Je vois à peu près où. Et si je le retrouve je le relirai, car j'ai totalement oublié.

    Par contre une phrase m'interpelle dans ton message : "le seul livre gardé comme trésor précieux dans cette vie"... Le seul, vraiment ? Et pourquoi lui ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre , découvert il y a environ cinquante ans m'a semblé, lors de la première lecture, prophétique.
      J'en suis à ma cinquième lecture et l'impression première est restée intacte.`
      Au fil des années, j'ai dispersée ma réserve de livres, car je suis convaincue que les livres doivent "voyager "...
      Voici donc le petit livre qui sera toujours dans ma besace pendant mes voyages dans le temps et l'espace...
      Pourquoi lui ? A 84 ans, il me suffit de voir et de constater l'avancée humaine et l'évolution du "progrès"...
      Ces phrases, ces mots, un magistrale résumé de tous mes ressentis...
      En amicale pensée, bonne journée chère Pastelle :-))`
      Michèle

      Supprimer
  2. Qui a 84 ans ? Toi ou lui ?
    Je suis allée regarder je n'ai plus ce livre. Mais tu me donnes envie de le commander pour le relire...

    RépondreSupprimer
  3. Lui est né en 1912... à toi de déduire ! :-))))
    Douces pensées pour un agréable week-end jeune femme !

    RépondreSupprimer