vendredi 20 avril 2012

Samedi 21 Avril 2012

" La divination du sens caché d'une oeuvre ne rentre pas dans les intentions normales de celui qui la crée...
Il conviendrait d'être doublé d'un philosophe, d'un abstracteur de quintessence pour qu'à postériori puisse être discerné toute la portée des symboles dont il s'est servi ".

"Le serpent vert " de GOETHE.

3 commentaires:

  1. Bonsoir, chère Michèle,
    ----------------------------------
    Ici, n'est-ce pas le sens caché qui donne à l'oeuvre une dimension qui attire l'oeil ?

    Là, le profane ne pourra guère donner tout le sens que contient une oeuvre, mais l'oeuvre aura atteint son but, celui d'attirer son oeil.

    Avec toute ma tendre sympathie, Jack le poétiste

    RépondreSupprimer
  2. Thème
    « Le conte met en scène la rencontre impossible de deux jeunes gens vivant au sein d'un monde divisé par un fleuve. La jeune fille, atteinte d'un maléfice, ne peut être touchée par aucun être vivant sans provoquer leur mort. Le jeune homme, désespéré, cherche à l'enlacer, et meurt. Il faudra la mobilisation de personnages très divers pour ramener celui-ci à la vie et permettre son mariage avec la jeune fille: un serpent vert, deux feux follets, un passeur, un vieux sage et son épouse. Ceux-ci vont réveiller quatre rois qui attendent leur heure de longue date dans un temple enfoui au cœur d'une montagne. Les temps étant révolus, le temple sort de terre, le jeune homme est sacré roi, et le monde est réuni par le sacrifice du serpent, qui se transforme en pont entre les deux rives. »
    Das Märchen (Le Conte), connu en français sous le titre Le Serpent vert, est un conte de fée de Johann Wolfgang von Goethe publié en 1795

    source : fr.wikipedia.org/wiki/Le_Serpent_vert
    ____________________________________________________
    Plus « pragmatique » ce serpent vert ici : www.serpentvert.com/strasbourg

    RépondreSupprimer
  3. " La divination du sens caché d'une oeuvre ne rentre pas dans les intentions normales de celui qui la crée..."

    Certainement nous cherchons dazns les oeuvres (littéraires, picturales et autres) l'expression d'un mystère qui nous concerne et semble tout pareil à ceux qui peuplent notre existence... "Sur quelle planète suis-je tombé ?" est la première question que se pose Le petit Prince de Saint-Ex...
    Et, ajouterais-je, pourquoi suis-je ici et pourquoi pas là-bas ?
    Auusi, grand merci pour tes mots gentils, chère Michèle !

    RépondreSupprimer