Quel est donc ce monde illusoire où parfois s'enlise les sentiments ?...
Et puis surgit tout-à-coup l'indescriptible moment où l'angoissant instable fait place à la sereine sécurité...
L'acceptation est-elle prémice d'une prochaine délivrance ?...
Belles photos ...
RépondreSupprimer« L'acceptation » des choses ou états que nous ne sommes pas en mesure de changer est toujours une « délivrance »
« Le stoïcisme est une école philosophique de la Grèce antique, fondée par Zénon de Cition en 301 av. J.-C. C'est par la suite un courant philosophique hellénistique qui a traversé les siècles, subi des transformations (notamment avec Chrysippe en Grèce et à Rome avecCicéron, Sénèque, Épictète, Marc Aurèle), puis exercé diverses influences, allant de la période classique en Europe (en particulier auXVIIe siècle, chez René Descartes) jusqu'à nos jours.
Cette philosophie exhorte à la pratique d'exercices de méditation conduisant à vivre en accord avec la nature et la raison pour atteindre lasagesse et le bonheur envisagés comme ataraxie (absence de passions qui prend la forme d'une absence de souffrance).
Cet article propose un exposé des traits généraux de la doctrine, nonobstant les nuances notables d'un stoïcien à l'autre. »
Oui étonnant comme parfois la sérénité remplace tout à coup le trouble... C'est tellement bon !
RépondreSupprimerPour moi, ça vient quand j'entre dans la compréhension et l'acceptation donc forcément.
ma chère Michèle, au-delà de ton article, je viens te dire au-revoir. car je vais fermer mon blog. fin novembre définitivement. Je n'ai plus le temps. Et comme j'ai ACCEPTE cette réalité, voilà, je suis prête à tourner la page.
Heureuse de t'avoir rencontrée. merci pour nos échanges enrichissants. je t'embrasse bien fort.
Chère Isa...
SupprimerTout-à-coup que de souvenirs!...
Fin novembre dis-tu ? alors il nous encore un peu de temps!!!
Alors il sera temps de faire un dernier petit tour sur ton blog pour te souhaiter une belle et joyeuse route...
Douces pensées, Michèle
SAMBALLA, « la vallée heureuse »...
RépondreSupprimerd'après Tchalaï « Le Tarot Tzigane »
« Dans les montagnes, très Haut, après les épreuves de l'ascension, s'ouvre une vallée heureuse... Tout y est facile, des belles machines, des jolies choses, servent et accomplissent tous les désirs, des châteaux s'y élèvent d'où sortent des rires et des chants, des bruits de banquets sans fin. C'est un piège, le pire peut-être, ce n'est qu'une illusion, un mirage, (une île usante pour les cœurs sensibles qui se demandent si le senti ment...). La vallée est un cul de sac qui ne mène nulle part. »
« Carte très dure... Quitte ce qui t'asservit ou ceux qui t'asservissent... » qu'elle conseille...
ou ceux qui te chosifient... comme s'il y avait dans ton dos un interrupteur...
« Arrêt », « Marche », « Pause », « Start », « Stop »...
Pour sortir de cette vallée, il faudra dégringoler, comme l'eau des cascades, se risquer vers l'amer, laisser bouillir la colère, écumer la rage...
Laisser couler au naturel ce qui vient, sans chercher à l'endiguer, sans déplacer des rochers, sans effort de paysagisme intérieur... les petits coussins mousseux restent où ils sont...
Et la sérénité revient, la vie continue, en transparence et frais moments...
SAMBALLA, ne pas, ne plus s'emballer, même si ça se présente bien emballé...