dimanche 21 janvier 2024

DIMANCHE  21  JANVIER  2024


Sagesse indienne...

Sagesse universelle ?


"Vous me demandez de couper l'herbe, d'en faire du foin et de le vendre; de devenir aussi riche que l'homme blanc ...mais comment oserai-je couper et vendre les cheveux de ma mère ? "



"Vous me demandez de creuser pour trouver la pierre...devrais-je déchirer sa peau jusqu'aux os ? à mon dernier souffle, je ne pourrai entrer dans son corps pour y naître à nouveau "




SMOHALLA  ( NEZ PERÇÉ )

10 commentaires:

  1. Une belle sagesse respectueuse de la nature!
    "Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors enfin nous saurons que l'argent ne se mange pas "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet Marie l'argent ne se mange pas ! récolter et consommer à la juste suffisance...tout un programme !

      Supprimer
  2. Nous n'avons pas su protéger ce bien précieux sans qui la vie ne peut s'épanouir.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faire toutes choses en juste mesure,
      Par respect pour les offrandes de la nature...
      Cordiale pensée :-))
      Michèle

      Supprimer
  3. Des photos historiques. Un monde qui n'existe plus. Bien amicalement. Elisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui Elisa ! tout un monde que j'ai connu et auquel j'ai participé pendant mon enfance...
      Joyeuse pensée, :-))
      Michèle

      Supprimer
  4. Très belles photos anciennes mais j'avoue ne pas comprendre vraiment les textes qui vont avec. C'est une sagesse trop indienne pour moi, sans doute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été élevée ( pendant la guerre ) par des grands-parents qui récoltaient et consommaient à la suffisance pour les gens et les animaux... l'exemple d'une sagesse beauceronne ?
      Joyeuse pensée :-))

      Supprimer
  5. Conclusion : il faut respecter la nature, cette terre qui nous nourrit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Conclusion cher Daniel ! en toutes choses point trop n'en faut pour rester dans le respect de la juste mesure...
      En amicale pensée :-))
      Michèle

      Supprimer